Les cours et les ateliers

 

Cours d’initiation à l’étude des champignons sauvages

ATTENTION : Le prochain cours sera offert fin printemps-début été 2022. Surveillez nos communications.

 

Ce cours s’adresse à toute personne qui désire s’initier au monde des champignons sauvages. Aucun préalable n’est requis.

Objectif général
Suite à cette formation, l’étudiant saura où et quand chercher des champignons sauvages, disposera de l’information de base pour interpréter correctement les descriptions contenues dans les guides d’identification, connaîtra les mesures de prudence concernant la consommation de champignons et deviendra plus familier avec certaines espèces parmi les plus intéressantes pour la table ou qui présentent des dangers d’intoxication grave.

Éléments du contenu
Situer les champignons dans le monde vivant. Cycle vital des champignons, modes de nutrition et rôles écologiques
Où et quand trouver des champignons
Saisons de croissance, principaux habitats propices à la récolte, équipement du mycologue amateur et méthodes de cueillette
La classification et l’identification des champignons
Les principaux groupes, les différentes parties des champignons et les critères utilisés pour l’identification, ouvrages de référence pour l’étude des champignons
Champignons comestibles et vénéneux
Exemples de champignons comestibles plus fréquents et leurs sosies toxiques, règles de prudence pour la consommation des champignons sauvages
Conservation et cuisine des champignons
Méthodes de conservation et préparation des champignons pour la table

 


 

Cours avancés et ateliers

Les cours suivants sont réservés aux membres et offerts sur une base ponctuelle, en fonction de la demande et de la disponibilité de professeurs. Mis à part l’atelier sur les arbres, pour suivre ces cours il est demandé comme prérequis d’avoir suivi le cours d’Initiation à l’étude des champignons sauvages. Les cours avancés et les ateliers s'adressent aux membres qui ont déjà suivi le Cours d'initation à l'étude des champignons et qui désirent améliorer leur connaissance de groupes de champignons en particulier.

 

Cours sur les Amanites

Objectif : Familiariser les participants avec les espèces d’amanites les plus fréquentes au Québec. Des exercices d’observation permettront de reconnaître les principaux caractères macroscopiques à l’aide de photos et d’identifier les espèces à l’aide de clés.

 

Cours sur les Lactaires

Objectif : Familiariser les participants avec les espèces de lactaires les plus fréquemment rencontrées, à l’aide de photos. Exercices d’observation des principaux caractères macroscopiques et d’identification à l’aide de clés.

 

Cours sur les Bolets

Objectif : Familiariser les participants avec les espèces de bolets les plus fréquemment observées, à l’aide de photos. Exercices d’observation des principaux caractères macroscopiques et d’identification à l’aide de clés.

 

Cours sur les Hygrophores

Objectif : Faire connaître aux participants les espèces d’hygrophores observés au Québec, à l’aide de photos. Exercices d’observation des principaux caractères macroscopiques et d’identification à l’aide de clés. Nouvelles clés comportant toutes les espèces connues du Québec.

 

Cours de microscopie I, II

Objectif : Le premier cours est destiné aux gens qui n’ont jamais fait de microscopie: comment utiliser le microscope, la préparation des objets à observer, les colorants utilisés, l’observation des structures mycéliennes et l’observation des structures fertiles.
Le deuxième atelier est consacré exclusivement aux spores des Basidiomycètes: rôle des spores dans la vie d’un champignon, les spores asexuées et sexuées, mesure des spores, préparation des lames permanentes.

 

Atelier de microscopie

Les membres qui ont suivi le cours de microscopie I et II et qui souhaitent mettre en pratique leurs connaissances se réunissent dans un local où ils ont accès à des microscopes et à des réactifs, sous la supervision de microscopistes plus avancés.

 

 

Atelier d’identification des arbres par leurs caractères hivernaux

Objectif : L’identification des arbres est le thème principal de cet atelier en pleine nature. L’hiver est un excellent moment pour repérer des sites potentiels pour la cueillette de champignons si l’on est capable de reconnaître les arbres en cette saison. Si durant les temps hivernaux  l’identification des conifères est relativement facile, qu’en est-il de l’identification des feuillus ?