Les excursions

PROCHAINE EXCURSION

 

Surveillez nos communications pour connaître les dates, l'endroit et l'heure.

Calendrier des excursions

Il y a généralement quatre excursions au printemps en mai et juin, suivies d’une relâche en juillet et d’une reprise en août jusqu’à la fin octobre, sauf la fin de semaine où a lieu la rencontre annuelle des clubs de mycologie sous l'égide de la FQGM. Les excursions ont lieu d’habitude un samedi ou un dimanche. Il peut arriver à l’occasion qu’il y ait des excursions en semaine. Les membres doivent se rendre sur place par leurs propres moyens.

Les membres sont avisés par infolettre de la tenue des excursions. Selon les circonstances, ils peuvent être tenus de s’inscrire ou non. 

 

Déroulement d’une excursion

Selon le site choisi, l’heure du rendez-vous peut varier, mais il est généralement fixé à 9 h ou 9 h 30. Après les directives générales données par les animateurs (comment cueillir les champignons, directives de sécurité, heure du retour, etc.), les participants partent en forêt, de préférence en petits groupes. Vers midi, le groupe se retrouve au lieu de rendez-vous pour casser la croûte. Après le lunch, les participants placent les champignons sur les tables près des panneaux d’identification appropriés, puis les animateurs procèdent à l’identification des genres et des espèces. La séance d’identification peut durer quelques heures si la cueillette est importante et diversifiée.

 

Matériel à apporter en excursion pour la cueillette

Un bon couteau, un panier ajouré (sacs en plastique à proscrire), des petits sacs en papier ou un rouleau de papier ciré pour faire des papillotes pour les spécimens les plus fragiles. Également, une loupe 10 X et un guide d’identification (ou l’application La Fonge 2.0) peuvent s’avérer utiles.

Règles de sécurité

Se munir d'une bouteille d’eau, d'une boussole ou d'un GPS terrain (avec piles de rechange), d'un sifflet, d'un chasse-moustiques, d'un chapeau, d'un filet moustiquaire au besoin et d'articles de premiers soins de base (diachylons, etc.)

Porter de préférence des vêtements longs pour se prémunir des tiques et de l’herbe à puce. Pour tout savoir sur les tiques et la maladie de Lyme, visiter le site de l'Institut national de santé publique  :   https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme 

Partir en petits groupes d’au moins deux personnes et se munir d’un sifflet afin de communiquer avec les autres en cas de problème ou d’égarement en forêt. Code à utiliser: la personne égarée ou blessée siffle 3 coups et celle qui lui répond ne siffle qu’un long coup. Rester à portée de vue ou de voix d’une autre personne du groupe.

Séance d'identification en temps de pandémie (Photo : S. Béland)


 

 

Activité réservée aux membres.