La rencontre annuelle des clubs de mycologie

 

Surveillez notre page d'accueil et nos communications pour connaître les dates, l'endroit et l'heure.

 

Chaque année, à l'automne, les membres de la quinzaine de clubs québécois faisant partie de la Fédération québécoise des clubs de mycologie (FQGM) sont invités à une grande rencontre de trois jours qui se tient dans diverses régions du Québec, en fonction de la localité du club hôte. Cette rencontre peut regrouper plus de 150 personnes.

Les membres qui y participent ont l'occasion de découvrir une nouvelle région et de nouveaux champignons. Selon les disponibilités en hébergement de la région hôte, les participants peuvent loger dans un hôtel, un camp de vacances, un campus, etc. Pendant la journée, ils ont le choix de se rendre en autobus dans des sites d'excursion ou d'assister à des conférences ou des ateliers donnés par des mycologues amateurs et/ou professionnels. Le soir, tous les participants mangent ensemble et finissent la soirée en écoutant une conférence, en buvant le verre de l'amitié ou en faisant le tour de la salle d'exposition où se trouve le résultat de leurs cueillettes, bien identifiées et bien présentées.

Le Cercle des mycologues de Montréal (CMM) étant membre de la Northeast Mycological Federation (NEMF), ses membres peuvent assister également à la rencontre annuelle des clubs de la NEMF, dans une ville du nord-est des États-Unis. Lorsque c'est le tour du CMM d'organiser la rencontre annuelle de la FQGM, le conseil d'administration invite officiellement nos amis mycologues américains à se joindre à notre congrès.

Une excursion inhabituelle sur une île du St-Laurent, lors de la rencontre FQMF-NEMF, à Rimouski. (Photo : S. Béland)