Le 09 mars 2025
De 10h à 12h
Par Merlin Caron
Bien qu’ils soient rarement mentionnés dans les cercles de mycologie amateure en raison de leur nature microscopique, les champignons mycorhiziens arbuscu- laires (CMA) jouent un rôle fondamental dans le règne végétal. Ces champignons forment des associations avec plus de 70 % des espèces de plantes et facilitent l’absorption de nutriments et d’eau, un atout considérable en agriculture.
Toutefois, maximiser les bénéfices de cette symbiose en contexte agricole nécessite une approche adaptée : les méthodes conventionnelles ne sont pas toujours favorables à une interaction efficace entre les CMA et les cultures. Cette conférence explorera le potentiel des CMA en agriculture, ainsi que les défis et pièges à éviter pour en tirer parti. Merlin Caron partagera également les résultats d’un projet de recherche appliqué, illustrant concrètement l’impact des CMA sur la croissance des plantes cultivées.
Biographie du conférencier
Merlin Caron est biologiste spécialisé en microbiologie environnementale et en agroécologie microbienne. Titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et immunologie, il a complété une maîtrise en sciences biologiques à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ses recherches de maîtrise ont porté sur les interactions entre les champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA) et les plantes non-mycorhiziennes, ainsi que sur les pratiques agricoles favorisant une symbiose efficace entre ces champignons et les cultures. Il travaille actuellement en recherche dans le domaine de la bioremédiation, exploitant les interactions entre bactéries et plantes pour la décontamination des sols. Malgré cette spécialisation, sa passion pour la mycologie demeure intacte, et il continue de cueillir et cultiver des champignons à l’occasion.
Nombre de places disponibles: 50
Date limite pour s'inscrire: le vendredi 7 mars, à 23 h